Au lendemain de la sainte Catherine (25 novembre) où selon le fameux dicton « tout arbre prend racine » les étudiants de première année des BTS PA et ACSE ont participé à la réalisation d’un projet de reconstitution paysagère entrepris par la commune de Sainte Lizaigne en Champagne Berrichonne.
Ce projet original consiste à reconstituer sur une parcelle de terre agricole de 16 ha, récemment achetée par la commune, à redessiner le parcellaire du cadastre Napoléon. L’idée est de pouvoir réintroduire dans ce paysage d’open field des haies ou bouchures et des productions diversifiées favorables à la biodiversité. Il est question en particulier de replanter de la vigne avec un cépage local le genouillet, de créer un verger, des pâtures et des parcelles conduites en agroforesterie.
La participation des étudiants à ce projet, dont la visée patrimoniale est affirmée, avait pour objectif de les sensibiliser aux enjeux paysagers et environnementaux auxquels se trouvent confrontés les territoires ruraux.
Publié le 28/11/2019