Dans le cadre de ses partenariats, le Lycée Saint Cyran adhère à la Charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur depuis décembre 2013. (Charte ERASMUS SIGNÉE)

L’établissement s’est également vu délivrer la nouvelle Charte ERASMUS pour l’Enseignement Supérieur ECHE 2021-2027. La lettre d’accréditation se trouve ici.

Inscrite parmi les cinq grandes missions de l’enseignement agricole, la coopération européenne et internationale est au cœur du projet d’établissement du Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Cyran (LEAP SAINT CYRAN).

Situé en région Centre-Val de Loire entre Tours et Châteauroux, bénéficiant d’un environnement privilégié et proposant des formations de la 4ème à la licence professionnelle en passant par un BTSA Productions Animales (BTSA PA) et un BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (BTSA ACSE), le LEAP SAINT CYRAN est déjà signataire de la charte Erasmus 2014-2020. Il s’est ainsi engagé à respecter un cahier des charges qualitatif dans le cadre des mobilités d’études et d’enseignements,

Aujourd’hui, si la Charte ECHE 2021-2027 devait lui être attribuée, il souhaite encore aller plus loin en consolidant son développement à l’international et en élargissant ses engagements : nouveaux partenaires, davantage de participants aux mobilités, coopérations avec des objectifs plus ambitieux dont mobilités virtuelles, meilleure structuration…

Il est à souligner que l’implantation du LEAP SAINT CYRAN en zone de revitalisation rurale le rend parfaitement légitime pour relever le défi de l’identité européenne et de l’inclusion sociale, enjeu particulièrement pertinent pour les zones rurales.

1)   Stratégie de modernisation et d’internationalisation du LEAP SAINT CYRAN

L’ouverture renforcée sur l’Europe et sur le monde, la poursuite de l’innovation pédagogique avec une approche par gestion de projet, le développement des compétences numériques sont clairement aujourd’hui des gages d’excellence et constituent des axes stratégiques de développement prioritaires pour notre établissement scolaire.

Les projets envisagés (Mobilités Erasmus à des fins d’apprentissage pour au minimum de 4 étudiants chaque année – Partenariats Erasmus de Coopération et échanges de pratiques dans le domaine de l’éducation et de la formation sur toute la durée de la nouvelle charte ECHE) tant pour des étudiants que des personnels seront en effet fondamentaux pour optimiser nos formations diplômantes et professionnalisantes, en particulier post-baccalauréat.

Aujourd’hui, avec ses formations spécialisées dans la « Filière Cheval », tant en formation initiale qu’en formation continue, notre établissement bénéficie d’une renommée nationale en matière équine et équestre : zootechnie équine, hippologie, équitation… Outre les compétences humaines, le LEAP SAINT CYRAN possède d’ailleurs toutes les structures indispensables à la conduite de nos enseignements sur place : centre équestre avec 130 chevaux, manèges, carrières, internat, CDI, bâtiments de cours, laboratoires de langue et de biologie… Cette réputation et la spécificité des formations proposées font que l’établissement accueille des élèves de la France entière mais aussi de l’étranger certaines années.

Si cette notoriété dans le domaine agricole et équin nous conduit à travailler en étroite collaboration avec de nombreux acteurs de nos filières :

  • entreprises agricoles, chambres d’agriculture départementales et régionale,
  • Fédération Française d’Equitation,
  • centres équestres,
  • organisateurs nationaux de concours hippiques,
  • collectivités territoriales,
  • partenaires du monde de l’enseignement : établissements agricoles publics et privés (en particulier ceux qui proposent des formations relevant de la Filière Cheval), Université Publique d’ANGERS avec laquelle nous conduisons une Licence Professionnelle Management des Etablissements équestres – option Création ou reprise de structures équestres,

il nous faut aujourd’hui conforter, formaliser et élargir à l’échelle internationale  nos partenariats éducatifs et professionnels avec le monde équestre et plus généralement avec le monde agricole. En partageant nos savoir-faire et en les développant, nous participerons ainsi modestement à la création d’un espace mondialisé de l’éducation et de la formation. Nous donnerons également de la valeur ajoutée à nos formations.

La mobilité des apprenants au sein des pays de l’Union Européenne reste primordiale car elle favorise la compréhension des enjeux communs à cette zone géographique, économique et culturelle. Ce partage est essentiel à la construction d’un avenir commun. De même, la mobilité des enseignants enrichit les pratiques et les connaissances de l’ensemble des communautés éducatives.

Dans ce cadre, un référent mobilité du LEAP SAINT CYRAN sera officiellement nommé. Il sera issu de l’équipe Coopération Internationale du lycée qui lui apportera compétences et soutiens.

Pour atteindre nos objectifs, nous pourrons notamment déjà nous appuyer sur les partenaires des 2 projets transnationaux conduits par l’établissement (Actions 2015-1-AT01-KA219-004961_7  et 2018-1-FR01-KA229-048330_1) mais aussi sur les différents partenaires de nos mobilités de l’enseignement supérieur KA103. D’autres partenariats durables, y compris à distance, seront malgré tout à établir dans ce cadre. Cela contribuera ainsi à :

  • élargir le réseau de maîtres de stages ou d’employeurs potentiels pour nos élèves et étudiants, favorisant par là-même la mobilité ;
  • créer / renforcer des liens de coopération pédagogique et éducative avec des établissements scolaires d’autres pays,
  • et plus généralement à améliorer le développement personnel, les compétences interculturelles et à renforcer l’identité européenne des étudiants et du personnel en mobilité.

En parallèle, pour favoriser la réussite de notre stratégie de modernisation et d’internationalisation, nous planifions de promouvoir le développement des compétences numériques et linguistiques de la communauté éducative en accordant une attention particulière à l’éducation numérique.

2)   Prise en compte des priorités de la politique européenne en matière d’enseignement supérieur

Notre établissement souhaite vraiment aujourd’hui passer à une dimension supérieure et, sur 2021-2027, fédérer et inscrire dans la durée ces initiatives dans le respect des principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion qui font partie intégrante de notre projet éducatif.

Les objectifs politiques visé dans ce cadre sont plus globalement de contribuer à :

  • une Europe plus innovante et connectée en s’appuyant sur un maximum d’outils et structures à disposition : les plateformes E-Twinning et OLS essentielles pour la pratique des langues étrangères de nos étudiants en mobilité longue, les espaces pédagogiques mis à disposition tels Twinspace et Erasmus+ project Results Platform pour communiquer sur nos projets et en découvrir d’autres, mais aussi la Carte d’étudiant européenne… le tout permettant des échanges collaboratifs en ligne avec nos partenaires ;
  • une Europe plus verte sensible au bien-être animal, au développement durable et à la lutte contre le changement climatique, domaines relevant des pôles de compétence du Ministère de l’Agriculture et plus spécifiquement du LEAP SAINT CYRAN ;
  • une Europe plus sociale en garantissant notamment l’accès à la mobilité à des candidats qui en sont a priori les plus éloignés et en utilisant de manière appropriée les programmes de financement et les outils pertinents de l’Union européenne ;
  • une Europe plus proche des citoyens. La participation des jeunes et des adultes à ces actions Erasmus leur permet de réellement « vivre la citoyenneté européenne », véritable fondement du sentiment d’appartenance à l’Europe.