Deux élevages partenaires accueillent en petits groupes les étudiants de BTSA Productions Animales pour les Travaux Pratiques relatifs aux espèces porcine et caprine.

Pendant plusieurs demi-journées, les étudiants peuvent y apprendre et pratiquer les gestes nécessaires sur une exploitation (Insémination Artificielle, Mise-Bas, soins, pesées…). Ils peuvent également avoir accès aux résultats des élevages et les retravailler dans d’autres cours.

L’EARL GALLAND :
Composée de 4 associés et 10 employés, cette entreprise sise à Betz-le-Château compte 150 truies conduites en 7 bandes.

 

L’EARL GALLAND fait naître et engraisse des porcs. Elle pratique également la vente directe depuis 1988 ainsi que la vente par le biais de groupements de producteurs locaux.  Dans ce cadre, en 2000, elle a également créé un laboratoire de découpe et de transformation qui traite annuellement 700 à 800 porcs élevés sur paille.

Engagée dans l’agroécologie, son exploitation de 150 ha produit la majeure partie des céréales consommées par les porcs (blé, orge, maïs, pois et féverole). Des compléments comme le lin sont achetés pour fabriquer les aliments à la ferme. En effet, cela est indispensable pour respecter le cahier des charges (alimentation, âge et lieu d’abattage)  « Porc de Touraine » qui permet de produire de la charcuterie de la marque Roi Rose avec le Label Bleu Blanc Cœur.

Après avoir découvert cet élevage en première année, certains étudiants participent aux Portes Ouvertes de la MAISON GALLAND : ils montrent aux visiteurs comment réaliser des échographies et répondent aux éventuelles questions.

LA FERME D’OZANCE :

Sur la commune d’Arpheuille, dans l’Indre, ce jeune élevage de 300 chèvres produit du lait sous l’Appellation d’Origine Protégée Sainte-Maure de Touraine vendu à la laiterie Jacquin et Fils.

190 ha assurent l’autonomie fourragère et une grande partie de l’alimentation en concentrés. Le pâturage devrait faire son arrivée en 2023 pour être en accord avec la vision de l’élevage caprin des responsables.

La reproduction est saisonnée, principalement avec les boucs de l’élevage, mais un petit lot est mis en Insémination Artificielle. 100 chèvres en lactation longue assurent une production de lait à l’année.

Labellisée « Bienvenue à la ferme », cette ferme pédagogique propose aussi des visites guidées et des ateliers de découverte.

Madame NORAIS et son conjoint accueillent par petits groupes les étudiants de BTSA Productions Animales sur les 2 années d’études pour qu’ils suivent un cycle complet de production, des mises-bas en janvier-février jusqu’à la mise à la reproduction à l’automne.