Un nouvel enseignement au lycée : l’apiculture…

Depuis plus d’un demi-siècle, l’agriculture a connu de profondes mutations et celles-ci affectent l’ensemble des espaces ruraux dans les domaines démographique, économique et environnementaux. Parce qu’avec la modernisation du secteur agricole la question de la sécurité alimentaire de la population est résolue en France, d’autres enjeux sont apparus. Les campagnes ne sont plus seulement considérées comme pourvoyeuses de biens alimentaires mais aussi comme des espaces résidentiels et récréatifs. Cette évolution implique une plus grande polyvalence des territoires ruraux et de ses acteurs. Si elle peut être source de conflits, elle peut aussi offrir des opportunités à condition d’être en mesure d’évaluer les ressources disponibles et de pouvoir appréhender les attentes sociales actuelles et à venir.

Pour les exploitants elle ouvre de nouvelles perspectives de diversification économique à un moment d’incertitude des marchés. En effet, une demande leur est faite en matière de conservation des ressources naturelles et de l’entretien des paysages ruraux. Ces activités sortant du domaine productif doivent faire l’objet des paiements pour services environnementaux (P.S.E.), qui ne sont aujourd’hui que partiellement pris en compte par les subventions prévues dans le 2nd pilier de la PAC. Il semble maintenant établi que le foncier agricole soit un espace de cohabitation et que son modèle d’exploitation agricole conditionne pour une large part la trame paysagère. Pour permettre aux futurs acteurs de participer à la conservation ou la restauration de milieux naturels fragilisés il est important de pouvoir leur proposer des connaissances sur la biologie des espèces et des écosystèmes. Les thématiques autour de la mise en valeur du patrimoine rural et de l’accueil dans le cadre de l’essor du tourisme de nature feront l’objet d’une indispensable sensibilisation des étudiants. Il est aussi utile à travers une initiation au droit rural et de l’environnement de leur apporter quelques bases juridiques destinées  à leur permettre de faire face aux situations de conflits d’usage ou de contrats de fermage avec des normes environnementales.

Notre établissement d’enseignement agricole, situé dans une Zone Rurale de Revitalisation Rurale (Z.R.R.), présentant de nombreux milieux naturels riches et diversifiés (forêts domaniales, PNR de la Brenne, zones Natura 2000, Réserves naturelles…) semble offrir un cadre particulièrement pertinent pour aborder cette problématique de la multifonctionnalité des espaces ruraux. En outre, une ouverture de nos étudiants aux activités du tourisme de nature apparaît complémentaire à la spécificité « cheval » de l’établissement.

Le module sera conduit par une équipe d’enseignants et un professionnel apiculteur, reconnu dans la filière.

Vous pouvez retrouver le règlement intérieur du rucher ici.