Créé à la rentrée scolaire 2020, le consortium de mobilité Erasmus+ porté par le CNEAP Centre-Val de Loire (CVL) s’est donné pour objectif de développer les mobilités européennes et internationales au sein des 7 établissements membres du CNEAP Centre-Val de Loire et du CFA Métiers des Territoires et de l’Agriculture.

A partir de 2021, sous réserve de l’acceptation de l’accréditation en cours, le consortium « Expérience Mobilité Centre » déposera un projet Erasmus+ pour des mobilités individuelles de jeunes (élèves & apprentis) issus du secteur de l’EFP « Enseignement et Formation Professionnels ». Il s’agit, dans un premier temps, de faire partir des apprenants de Bac Professionnels et de Bac Technologique STAV en stage professionnel sur une période de 4 à 8 semaines en Europe.

Le consortium est tout jeune mais les établissements membres sont expérimentés et le réseau CNEAP bénéficie d’une expérience similaire positive dans d’autres régions. Au cœur de notre consortium, il y a une volonté de proposer aux jeunes de multiples possibilités de mobilité : individuelles, collectives, en Europe ou à l’international. Ces mobilités seront guidées par des projets innovants, structurants, responsables et solidaires.

« Un consortium de mobilité doit permettre de développer des projets de mobilité en se projetant sur plusieurs années. C’est d’ailleurs ce que préconise le nouveau programme 2021-2027 en exigeant de chaque candidat un « Plan Erasmus » sur 3 à 7 ans. C’est pourquoi, nous avons souhaité être représenté par un logo proche des couleurs de l’Europe mais également ouvert à l’international avec le globe terrestre. De plus, nous nous sommes inspirés de la charte graphique du CNEAP et nous avons joué avec l’icône adulte-jeune. En effet, ce projet avant tout pour les élèves et apprentis, est aussi un projet d’adultes. D’une part, les personnels peuvent partir en mobilité. D’autre part, l’accompagnement des jeunes est réalisé par des hommes et femmes engagés. Ce qui est une facette plus que représentative de nos établissements. » Charlotte HÉRON, chargée de mission Formation Continue & Projets européens au CNEAP CVL.

 

À Saint Cyran, la référente Mobilité est Madame Nathalie GARCIA DUGENIT.

Alors, en route pour l’expérience de mobilité au centre des parcours de vie !