Bandeau Centre Equestre

Une structure équestre labellisée…

Doté des labels École Française d’Équitation (Agrément 3670000), Poney Club de France, Cheval Club de France et de la mention Bien-être animal, le Centre Équestre dispose d’installations spacieuses :

  • plus de 120 boxes dont 25 boxes réservés aux chevaux de propriétaires.
  • 2 manèges dont un de 20 m x 60 m au sol récemment rénové (août 2018).
  • 6 carrières dont une de 50 m x 80 m refaite en 2019.
  • un terrain de cross avec piste d’entraînement.
  • 7 paddocks.
  • des stalles de maréchalerie et un atelier de forge.

De nombreuses animations y sont proposées :

  • 3 à 5 concours officiels par an sur le site.
  • un challenge interne par mois de septembre à mai.
  • des passages de galops durant les vacances de la Toussaint, de Février et de Pâques.
  • une dizaine de stages de perfectionnement (dressage, CSO, Cross…) chaque année avec des professionnels reconnus (Marie-Emilie BRETENOUX pour le Dressage, Antoine BANCAUD, expert fédéral pour le travail à pied, Aurélien KAHN et Karim LAGHOUAG pour le Complet, Pascal HENRY et Eric DEYNA pour le CSO…).
  • des activités équestres gratuites tous les week-ends pour assurer la sortie des chevaux d’instruction.

Le cadre naturel offre plusieurs kilomètres de chemins de promenade en terre accessibles depuis le Centre Équestre.

 

L’équipe…

L’équipe se compose de 3 instructeurs, de 6 moniteurs et d’un vétérinaire sans oublier les techniciens et les deux ouvriers d’exploitation qui veillent aux installations, équipements et matériels.

Le suivi sanitaire de la centaine de chevaux et poneys qui composent la cavalerie est assuré par le vétérinaire du lycée, également enseignant.

Les chevaux…

Une centaine de chevaux et poneys permettent aux élèves et stagiaires de pratiquer l’équitation sur le site.

Une dizaine de chevaux en valorisation est confiée aux élèves dans le cadre leur formation (MIL BTSA Valorisation des produits de l’élevage équin).

L’élevage du lycée – l’élevage du Jambot – constitue, grâce à ses 5 poulinières et à leurs poulains, un support de travaux pratiques pour les classes professionnelles de l’établissement. Il permet également d’assurer en partie le renouvellement de la cavalerie d’instruction avec des poulains aux origines reconnues dans le monde sportif équestre.

Chaque année, le Centre Équestre héberge jusqu’à une vingtaine de chevaux d’élèves en pension complète et débourre une vingtaine de poulains dans le cadre des formations Bac Pro et BP JEPS.

Dans les prés, une petite cavalerie de poneys attend l’été pour initier les jeunes de colonies de vacances aux joies de l’équitation et nos chevaux en retraite attendent tranquillement un acquéreur.

Un système de parrainage des chevaux de club permet aux élèves qui le souhaitent de créer des liens plus importants avec les chevaux et de renforcer la surveillance de la cavalerie.

La cavalerie du LEAP SAINT CYRAN est réputée de bonne qualité. Elle est particulièrement compétitive. En témoignent les résultats réguliers en concours :

  • épreuves jeunes chevaux
  • épreuves de niveaux Club et Amateur en CSO, Complet et Hunter.

2 chevaux nés, débourrés et sortis en compétition au LEAP SAINT CYRAN, ont été Champions de France en Hunter.

Ainsi, ALEA DU JAMBOT fut en 2015 Champion de France des chevaux de 5 ans en Hunter et vice-champion des 6 ans l’année suivante. Il a évolué ensuite en CSO jusqu’au niveau Pro II avant de se consacrer à la formation des élèves-moniteurs.

BEL ESPOIR DU JAMBOT fut quant à lui Champion de France des chevaux de 6 ans en Hunter en 2017. Il a également intégré le piquet des chevaux de formation BP-JEPS depuis.

Les stagiaires BP JEPS ont occupé les 3 premières places du Championnat des enseignants en 2019, dans la discipline du CSO.

Nos projets…

La rénovation du sol et de la lice d’une carrière est envisagée en 2022/2023 dans le cadre du Programme Régional Qualité Centre-Val de Loire.

Le renouvellement de la cavalerie est permanent et va donc se poursuivre. Il en va de même du placement des vieux chevaux et poneys d’instruction.

Du côté des formations, l’établissement souhaite à terme délivrer le diplôme d’entraîneur dans le domaine équestre (DE JEPS).

Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Cyran a le souci permanent de développer les compétences professionnelles et citoyennes de ses apprenants. Dans ce cadre, il s’engage à mettre en œuvre, à son rythme, le nouveau plan intitulé « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie », dit plan EPA 2.

Au niveau du Centre équestre en particulier, le bien-être animal et la protection de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. Ils guident nos choix lors de tous les investissements et de toutes les modifications de fonctionnement.

En lien avec le Conseil Équin de la Région Centre-Val de Loire, nous réfléchissons aujourd’hui à l’opportunité de viser le label EquuRES en plus de la mention « Bien-être animal » déjà obtenue.

Le label EquuRES, dédié au cheval, apporte en effet des réponses concrètes aux problématiques de Bien-être animal, économies d’énergie, préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité, qualité des sols, de l’eau et de l’air ou encore maîtrise des flux…

Ce projet s’inscrirait parfaitement dans une démarche globale d’établissement et permettrait d’intégrer à chaque étape (diagnostic, suivi du plan d’actions, communication / démonstration, développement, mise en œuvre) les élèves de CAPa Palefrenier soigneur, Bac pro CGEA et CGEH, les étudiants de BTSA Productions Animales, de BTSA ACSE, de Licence Professionnelle Management des établissements équestres et les stagiaires de BP-JEPS.

 

En trois points, les forces de notre Centre Équestre…

  1. La qualité de la cavalerie

Une centaine de chevaux d’instruction bien dressés dont 20 dédiés à la formation des futurs enseignants et 15 attribués au MIL « Valorisation des produits de l’élevage équin ».

La cavalerie est polyvalente et adaptée à tous les niveaux de pratique.

  1. L’équipe enseignante

Elle couvre un large champ de compétences (équitation éthologique, travail à pied, débourrage en plus des 3 disciplines olympiques : Dressage, CCE et CSO). Cette équipe s’enrichit ponctuellement d’intervenants extérieurs, cavaliers ou entraîneurs de renom.

  1. L’implantation du centre équestre au cœur du lycée

Tous les élèves peuvent ainsi profiter au maximum de leurs animaux favoris. Le centre équestre est de fait un véritable support pédagogique permettant de pratiquer l’équitation plus régulièrement et d’impliquer tous les élèves et étudiants, même les plus jeunes, dans l’entretien des chevaux (garde), les soins (parrainage), l’accompagnement du vétérinaire…

 

Contact référent

LACOURT Frédérique – frederique.lacourt@cneap.fr – 06.09.77.13.04.