Le Lycée Saint Cyran s’engage dans la lutte contre le décrochage scolaire avec le Projet Oxygène.

Notre établissement s’est engagé dans une initiative régionale novatrice, le Projet Oxygène, depuis février 2023. Ce projet, soutenu financièrement par le Fond Social Européen (FSE+), a pour ambition de prévenir et de combattre le décrochage scolaire.

Le Projet Oxygène : un engagement pour la réussite de tous

Le Projet Oxygène vise à assurer à chaque élève de notre établissement un parcours scolaire épanouissant et une insertion sociale et professionnelle réussie. Il s’adresse à tous nos apprenants et propose des activités complémentaires à celles déjà offertes par notre établissement, enrichissant ainsi l’expérience éducative de nos élèves.

L’adhésion à ce programme est volontaire et nécessite l’accord de toutes les parties. Elle peut être initiée par l’élève lui-même ou proposée par nos équipes pédagogique et éducative.

La médiation animale au cœur du Projet Oxygène

Dans le cadre de ce programme de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, nous avons choisi de proposer des activités de médiation animale. Deux espaces d’accueil ont été aménagés à l’entrée de l’établissement : l’un pour les jeunes et un local pour les animaux médiateurs, des lapins et cochons d’Inde dans un premier temps. À terme, nous souhaitons également nous appuyer sur nos chevaux, poneys et ânes Grands Noirs du Berry.

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer  nous accompagne dans ce projet en nous dotant de 6000 € pour « favoriser les capacités et les apprentissages par la médiation animale«  : https://fondation-apsommer.org/

Une coordination assurée par Madame Amandine MARAIS

À Saint Cyran, le Projet Oxygène est coordonné par Madame Amandine MARAIS, qui agit en tant que référente du projet. Éducatrice formée en médiation animale, Madame MARAIS joue un rôle essentiel en tant que référente Oxygène.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Madame Amandine MARAIS (amandine.marais@cneap.fr). Vous trouverez également ci-dessous une plaquette d’information générale sur le projet régional.

 

.

En savoir plus : https://centrevaldeloire.cneap.fr/ancrochagescolaire/