Élevage du Jambot

Le Lycée dispose d’un petit élevage de chevaux, support pédagogique, en priorité pour les classes de Seconde et Bac pro et pour les BTS.

En ce moment, l’élevage compte cinq poulinières, dont une, Unidée du Jambot, est née sur l’exploitation du lycée.

En Bac pro, les élèves participent aux manipulations des poulains de l’année et jusqu’à deux ans d’âge.

À trois ans, les poulains sont débourrés par les élèves de première Bac pro Hippique, de terminale Bac pro Élevage ou par les stagiaires / apprentis en BP JEPS Éducateur sportif « Activités équestres ».

De quatre à six ans, les jeunes chevaux issus de l’élevage sont confiés à des jeunes de BTSA ou de BPJEPS, parfois de Bac pro, pour la valorisation en Cycle Libre, avant d’être vendus, ou d’intégrer la cavalerie d’instruction.

Il n’est pas rare qu’un élève finisse par acheter le poulain qu’il a travaillé pendant un an ou plus…

En plus de ces classes qui sont directement impliquées dans le travail de l’élevage, d’autres ont la chance de manipuler les poulains les plus jeunes ou d’assister aux interventions, comme par exemple certains élèves de quatrième ou de CAPa Palefrenier soigneur sans oublier les élèves maréchaux-ferrants.

Par ailleurs, une ponette et sa pouliche type Shetland permettent d’initier les collégiens aux exigences de l’élevage.

Enfin, vingt-cinq hectares en herbe fournissent un support à l’enseignement de la conduite des prairies.

 

NOUVEAUTÉ 2023

Notre exploitation agricole a été auditée début octobre 2023 et, depuis le 23/10/2023, elle satisfait aux exigences du plan de contrôle, de la grille d’évaluation et de la commission du Label Qualit’Equidés :

  • Bien-être équin

Un professionnel Qualit’Equidés s’engage à respecter l’ensemble des préconisations de la charte du bien être équin et de son guide des bonnes pratiques. La charte a été écrite par des experts et vétérinaires équins, et validée par l’ANSES* en février 2022. C’est le document de référence et qui fait scientifiquement consensus pour assurer le bien être des équidés. (Seuls) les labellisés Qualit’Equidés s’engagent et sont contrôlés sur l’ensemble de points de la charte du bien être équin, ce qui correspond à 23 points de contrôle.

  • Agroécologie

Eau, gaz à effet de serre, économies d’énergies… un professionnel Qualit’Equidés veille à limiter son impact sur l’environnement et sensibilise son personnel et sa clientèle. Il s’assure de limiter ses déchets et met en place des actions favorables à la biodiversité. Ce sont 24 points de contrôle qui permettent de valider ses bonnes pratiques.

  • Biosécurité

Un professionnel Qualit’Equidés est vigilant face aux risques sanitaires et assure un bon suivi de ses animaux. Il informe son personnel et ses clients des risques sanitaires et des bonnes pratiques pour les éviter.