En raison de la crise sanitaire une visite de l’archevêque de Bourges Monseigneur Jérôme BEAU, prévue au mois d’avril, avait dû être reportée. Celle-ci a eu lieu le jeudi 30 septembre 2021.
C’est par une messe célébrée à l’église paroissiale de Saint Cyran à 11 h que cette journée, consacrée par l’archevêque à notre établissement, débutait. A la suite du mot d’accueil du Président Monsieur de VAUGELAS, Monseigneur Jérôme BEAU, au cours de sa prédication, rappela que la relation à Dieu pouvait être rapprochée du lien qui unissait le cavalier à son cheval, une relation sans jugement, dominée par la confiance malgré les faiblesses et les blessures. Après cette belle cérémonie animée par des élèves, une petite randonnée en calèche dans et autour du lycée fut proposée à l’archevêque. Bénéficiant d’une météo estivale, l’attelage fut mené avec maîtrise par une ancienne élève de l’établissement Muriel SÉGUY. Mademoiselle HARDY en profita alors pour présenter l’établissement et ses projets. Le repas fut ensuite l’occasion d’évoquer les actions menées par l’équipe d ‘animation pastorale du lycée constituée autour du Père Alfred, le prêtre référent.
L’après-midi, Monseigneur Jérôme BEAU accepta d’intervenir auprès des classes de BTSA 2 PA et ACSE sur le thème de l’épreuve E 1 « créativité et innovation » en portant un regard éthique et spirituel sur ces questions qui engagent un discernement de chacun et de la société. Puis à 15 h 30 eut lieu la bénédiction des chevaux suivie par un très grand nombre d’élèves. Chaque cheval après avoir été nommé fut béni par l’archevêque.
La journée s’acheva par un temps d’échanges avec des élèves et des membres de la communauté éducative au cours duquel les questions autour de l’environnement furent à l’honneur.
Cette visite, en cette période de lancement de l’année scolaire, fut une manifestation de soutien de Monseigneur Jérôme BEAU à notre établissement et à notre projet très spécifique aux confins de son diocèse.