Parce que la restauration de la biodiversité ne doit pas rester un slogan politique et l’agroécologie une ligne dans un programme scolaire, 42 élèves du lycée ont participé le jeudi 25 novembre 2021 à une opération de plantation de haie sur l’exploitation de Monsieur Jérôme BERNET située sur la commune de Vicq-sur-Nahon dans le département de l’Indre.
Ce projet est financé par la Fédération Des Chasseurs de l’Indre grâce à l’écocontribution perçue sur les permis de chasse.
Pour ce jeune agriculteur, cette opération s’inscrit dans une volonté de recourir à des méthodes culturales plus respectueuses de la biodiversité et de la préservation de la qualité des sols. Soucieux de l’image dégradée de sa profession, il espère également contribuer par sa démarche à changer le regard de l’opinion publique sur ce secteur économique essentiel pour nos territoires ruraux et notre pays tout entier.
Par une journée froide mais sèche, les élèves des classes de 2nde GT, de 1ère STAV, de 1ère et de terminale Bac pro CGEA et les étudiants de 1ère année de BTSA ACSE, ont ainsi participer avec application et un certain enthousiasme à cette réalisation en se promettant de revenir dans 10 ans voir le résultat de leur entreprise.