4EME-3EMEA la une

Les élèves de 4e EA se sont rendus sur la propriété de Monsieur LAUVRAY à FERRIÈRE-SUR-BEAULIEU (37) en mai dernier.

 

Cette visite leur a permis de rencontrer ce retraité passionné par la nature, fervent défenseur de la biodiversité.  Et ils ont découvert son vaste projet alliant agroforesterie, permaculture et apiculture.

Monsieur LAUVRAY souhaite en fait transmettre dès à présent ses connaissances aux adultes de demain. Quelle chance pour nos collégiens de pouvoir découvrir ce magnifique site pilote et profiter des explications du propriétaire !

 

Au programme :

  • présentation de l’agroforesterie avec observation d’une parcelle de luzerne récemment plantée avec de nombreuses essences d’arbres judicieusement choisies
  • intervention en salle sur « le sol et ses composants »
  • visite du permapotager : présentation et utilisation de la grelinette, plantation de quelques plants de tomates ; l’occasion d’observer quelques vers de terre ! Réalisation du test du boudin pour déterminer le type d’un sol : sableux, argileux …

 

 

Une semaine plus tard, les élèves de 4e sont retournés sur place pour une seconde séance consacrée à la découverte de la biodiversité.

Après s’être intéressés aux haies, les élèves ont (re)découvert les termes de « bocage », « parcelle », « remembrement », «adventices » …

Ils ont ensuite participé à la préparation de purin d’ortie : armés de gants et de ciseaux, les élèves ont ramassé et coupé des orties : 1 kg d’orties pur 10 litres d’eau. Placées dans une bassine, les orties sont écrasées pendant plusieurs minutes. Après macération d’environ 2 semaines, le purin sera filtré et Monsieur LAUVRAY l’apportera au lycée lors d’une prochaine visite.

La séance s’est terminée par la plantation de quelques arbustes autour du perma-potager, l’idée étant de préparer la transition entre une haie monospécifique de thuyas actuellement présente et une haie composée de plusieurs espèces de taille et de densité différentes.

Retour d’animaux sauvages, effet brise-vent ont été autant de sujets abordés dans ce cadre.

Nos élèves sont repartis ravis de ces découvertes et d’avoir pu mettre en pratique certaines nouvelles connaissances.

À très vite à Saint Cyran pour vérifier la réputation du purin d’ortie ! Monsieur LAUVRAY pourra ainsi visiter notre établissement et programmer avec nous de nouveaux échanges l’année prochaine !

Pour visiter cette exploitation de façon virtuelle