A la uneÇa se passe au CDI
Pour la première fois en 2021/2022, le CDI a proposé aux élèves de participer à trois prix littéraires :
Le prix Mangawa : Organisé par la librairie l’Ange Bleu, en partenariat avec les professeurs documentalistes, les bibliothécaires et les éditeurs, il est le plus important prix manga en France. Il permet aux élèves de participer à un jury littéraire pour la première fois, de découvrir de nouveaux ouvrages et auteurs, de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter et de stimuler la relation « professeur/élèves ». La sélection se compose de 15 titres : 5 shonen, 5 shojo et 5 seinen. Chaque élève inscrit se doit de les lire et ensuite de voter dans chaque catégorie pour celui qu’il a préféré.
Cette première édition a eu un franc succès auprès de nos élèves et les lauréats du lycée sont en adéquation avec les résultats des votes nationaux.
  • Dans la catégorie Shonen le vainqueur est Spy Family (Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante).
  • Dans la catégorie Shojo le vainqueur est Le secret de Madoka (Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?)
  • Dans la catégorie Seinen le vainqueur est Souvenirs en bataille (Shikabane n’a jamais connu sa mère. Abandonné par son père, c’est aux côtés de sa grand-mère qu’il vivait, enfant, dans la pauvreté. Mais grâce à la bonté de cette dernière, malgré un quotidien difficile et les propos blessants de ses camarades, il a réussi à grandir et se construire. Devenu adulte, il croyait enfin pouvoir profiter de la vie. Hélas, quand sa grand-mère semble montrer des signes de démence sénile, Shikabane perd pied et ne sait pas comment réagir…).
Le prix Chimère : Organisé par la librairie l’Ange Bleu en partenariat avec les éditeurs, les collèges, les lycées, les bibliothèques en France et à l’étranger, il est le prix des romans liés à l’imaginaire. Il distingue un roman lié à la fantaisie, au fantastique, à l’horreur et à la Science-Fiction. La sélection des cinq romans qui concourent au prix permet d’orienter les lectures des jeunes vers des romans dont le style, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement intéressants.
Encore une fois les élèves ont été au rendez-vous et ont particulièrement apprécié les romans sélectionnés et ont élus le vainqueur national :  L’année de grâce de Kim Liggett (Tiernan a seize ans. Demain, elle partira en exil dans la forêt pendant un an avec les autres filles de son âge pour y perdre cette grâce de jeune fille pubère si dangereuse pour les hommes. Un an de cruauté, de privations, de folie. Et si elle trouvait un moyen de toutes les sauver ?).
Le prix Escapages : Prix des lecteurs de l’Indre, 32 livres choisis par le comité de lecture dans 8 catégories d’âge. Pour le lycée nous avons choisi la catégorie Ados. Il s’agit pour les élèves inscrits de lire la sélection de quatre romans et d’échanger autour de chacun d’eux avant de choisir en votant quel sera le livre et l’auteur primé.
 Les élèves à l’unanimité ont voté pour le roman de Claire Mazard, Je te plumerai la tête, élu également au niveau national (Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. A la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ?  Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent. Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ?)
Merci à Madame JOUDON, documentaliste, pour les montages photographiques.