A la uneBTSA ACSEBTSA PA

Le lycée participe au quatrième PHF Programme Herbe et Fourrages Centre-Val de Loire en collaboration avec la Chambre d’Agriculture régionale.

Les trois premiers programmes se sont déroulés sur 2013-2018 et avaient pour objectif d’accompagner les éleveurs vers une plus grande autonomie alimentaire, notamment par une meilleure valorisation des surfaces en herbe. Avec le changement climatique, cette bonne gestion des fourrages et du pâturage restera demain un enjeu important. De nouveaux enjeux sociétaux sont également devenus plus présents ces dernières années, avec une réelle attente des consommateurs sur les méthodes d’élevage.

L’enjeu du quatrième PHF est actuellement de promouvoir des systèmes fourragers résilients et performants qui répondent aux attentes des éleveurs, des filières et du consommateur.

Ainsi, des parcelles expérimentales ont été installées dans la prairie de Val-aux-Bœufs exploitée par l’école. Ces parcelles seront étudiées et suivies par les étudiants en BTSA ACSE et BTSA PA. Le but et de tester et proposer des nouvelles variétés de plantes fourragères mieux adaptées aux variations climatiques actuelles.

Le site des parcelles expérimentales à Val-aux-Bœuf. Le sol est préparé pour recevoir la semence.

Semis des parcelles expérimentales

Quelques étudiants en BTSA ACSE sur le site.