4EME-3EMEA la une

Les collégiens ont travaillé depuis la rentrée sur le projet « Découvrir la BRENNE en marchant et s’amusant ».

Leurs séances de pluridisciplinarité des jeudis après-midi portaient sur les compétences suivantes : 

– la prise en compte des attentes et besoins d’un marcheur,

– la gestion de la logistique relative au transport et à la nourriture, 

– la découverte du PNR de La Brenne en se référant au site https://www.parc-naturel-brenne.fr/, appelé aussi le Pays des 1000 étangs. Cette séquence de création et d’animation d’un jeu culturel n’a pas été aisée pour tous les jeunes !… 

– la lecture de cartes, l’orientation, le tracé sur papier et sur application Visorando des 12 km de randonnée et l’utilisation de GPX Viewer. 

 

Tout ce travail a été mis à profit en octobre dernier. 

Le matin du 11 octobre, dès 9 h 30, les collégiens ont travaillé sur 2 présentations proposées par la Maison du Parc (https://www.parc-naturel-brenne.fr/visitez/la-maison-du-parc) concernant : 

–  les Cistudes : la Brenne est le refuge le plus important d’Europe de cette espèce de tortues à protéger, 

–  l’histoire des étangs et la pêche.  

Après avoir déjeuné avec les élèves de 4e également de sortie, la randonnée de 12 km s’est déroulée sous un soleil radieux et quelque 27 degrés !  

L’équipe pédagogique tient à mettre en valeur la très bonne ambiance et énergie de tous. Les objectifs ont été atteints : très peu de routes, de l’autonomie, des paysages et une arrivée à l’heure malgré 45 minutes de retard pris au départ… 

Au programme des prochains « jeudis après-midi pluri » : la préparation des 2 semaines de stage de fin novembre avec les consignes spécifiques à la rédaction du rapport de stage et sa soutenance.