A la uneÉvènements

Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de notre Certificat de Spécialisation (CS) en Éducation et Travail des Jeunes Équidés pour l’année scolaire 2024-2025. Cette formation certifiante (RNCP2274) est une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à approfondir leurs compétences dans le domaine équestre.

À propos de la formation

La formation est conçue pour développer les compétences nécessaires à l’éducation de base du jeune cheval, au débourrage et à la mise au travail du jeune cheval destiné à la filière loisir, sport ou course. Elle est ouverte à toute personne titulaire du Galop 7 et d’un diplôme de niveau IV en lien avec la filière cheval. Des dérogations sont possibles.

Le cavalier formé par ce programme aura un niveau équestre confirmé et une connaissance approfondie des chevaux sur le plan physique et biomécanique, comportemental, sanitaire. Il sera doté de qualités telles que le calme, la patience et l’observation et aura une grande précision dans l’exécution des différentes tâches.

Objectifs de la formation

Notre objectif est de donner aux stagiaires et apprentis une formation qualifiante et diplômante solide de niveau IV. Cela leur permettra à terme d’exercer en centre équestre, poney-club, écuries de pension, de valorisation ou de commerce d’équidés. Nous visons également à favoriser l’accession des stagiaires à un emploi en structure équestre grâce à notre vaste réseau de partenaires professionnels.

 

Infrastructures et services

Nous disposons d’une cavalerie de 20 à 25 chevaux sélectionnés exclusivement pour la formation, ainsi que d’un piquet de jeunes chevaux issus de l’élevage du Jambot, ou confiés par les éleveurs – partenaires. Nos infrastructures équestres permettent de pratiquer en toute saison toutes les disciplines. Nous offrons également la possibilité d’hébergement sur place des chevaux des stagiaires et apprentis et une restauration assurée sur l’établissement.

Conditions d’admission

Pour être admis à la formation, les candidats doivent être âgés de 18 ans, fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités équestres datant de moins de 3 mois, être titulaire du Galop 7 et d’une Licence fédérale en cours de validité et réussir nos tests de sélection.

Dates importantes

La formation se déroulera du 10 octobre 2024 au 31 mai 2025. Les tests de sélection auront lieu le 31 mai 2024.

Nous sommes impatients de vous accueillir au Lycée Saint Cyran pour cette formation passionnante et enrichissante. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.