Le jeudi 21 mars, nos étudiants en BTSA Productions Animales et ACSE ont eu l’opportunité de visiter un rucher appartenant à Monsieur Joël GARNIER, un apiculteur partenaire du Lycée Saint Cyran.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du Module d’Initiative Locale intitulé “L’abeille comme animal de rente et sentinelle de la biodiversité”.
Notre établissement est fier de son engagement dans une démarche éducative visant à valoriser l’abeille, un pollinisateur essentiel à la biodiversité qu’il est impératif de préserver. Grâce à l’installation de ruches par Monsieur GARNIER à SAINT-CYRAN-DU-JAMBOT, notre établissement est devenu un véritable laboratoire vivant pour nos étudiants.
Ils bénéficient ainsi de cours pratiques sur le terrain ainsi que de cours théoriques dispensés par une équipe de trois intervenants : Monsieur GARNIER, un apiculteur amateur Monsieur WALTER et un professeur de biologie-écologie. Madame VERDET. Tout au long de l’année, nos apprenants sont invités à participer à des séances d’observation et de manipulation : visite sanitaire, nourrissage, contrôle des réserves, analyse pollinique, comptage des varroas…
Avec le retour des beaux jours, la visite de printemps était nécessaire pour vérifier l’état sanitaire des ruches : absence de parasites, présence de reine, absence d’essaimage, pause de hausses…