Les élèves de 3e ont transformé les massifs du Lycée Saint Cyran. Ce jardinage automnal haut en couleurs constitue une expérience pratique et ludique pour les collégiens du Lycée Saint Cyran, alliant botanique et travaux manuels dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Les végétaux cultivés ».
Points clés à retenir
- Renouvellement saisonnier des plantations par les élèves
- Apprentissage du cycle de vie des plantes
- Initiation aux techniques de jardinage et de conservation
- Sensibilisation à l’écologie et au rythme des saisons.
De la théorie à la pratique : les mains dans la terre !
Un automne propice à l’apprentissage
Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent et les températures baissent. Par conséquent, nos élèves de 3e ont saisi cette occasion pour mettre en pratique leurs connaissances botaniques. Cette séance d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sur les végétaux cultivés leur a permis de comprendre concrètement le cycle de vie des plantes. De plus, ils ont pu observer l’impact des saisons sur la végétation.
Des tâches variées pour une expérience complète
Les collégiens ont participé activement à plusieurs activités essentielles de jardinage. Tout d’abord, ils ont procédé à l’arrachage des plantes annuelles. Ensuite, ils ont récolté précieusement leurs graines pour de futures plantations. Cette étape leur a permis de comprendre le concept de cycle de vie des plantes. Par ailleurs, les élèves ont découvert les techniques de multiplication végétative. Ils ont récupéré et repiqué des stolons de fraisiers, s’initiant ainsi aux méthodes de propagation des plantes. La préparation du sol a également fait partie de leurs tâches. En enrichissant et en grattant la terre, les jeunes jardiniers ont compris l’importance d’un substrat de qualité. Puis ils ont procédé aux nouvelles plantations. La mise en terre des pensées leur a permis de découvrir les espèces adaptées aux conditions hivernales. Enfin, les collégiens ont appris l’importance de l’entretien du matériel. Notamment, ils ont protégé les oyas, ces ingénieux systèmes d’irrigation, des risques de gel.
Un apprentissage ludique et concret
Cette séance en extérieur a été particulièrement appréciée par les élèves. En effet, elle leur a offert une pause bienvenue dans leur routine scolaire. De plus, elle leur a permis d’acquérir des compétences pratiques et de développer leur conscience environnementale.
En conclusion, cet EPI sur les végétaux cultivés illustre parfaitement l’intérêt des enseignements pratiques interdisciplinaires. Il permet aux élèves de lier théorie et pratique. En outre, il les sensibilise aux enjeux écologiques et au respect des cycles naturels. Ainsi, cette expérience enrichissante contribue à former des citoyens responsables et conscients de leur environnement.
Arrachage des plantes qui ne passeront pas l’hiver (tomates, œillets d’inde, belles de nuit, ipomées…) et récupération de graines