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Aventure éducative en Brenne : les élèves en 3e à Saint Cyran deviennent animateurs nature !

Une journée inoubliable a transformé les collégiens en 3e au Lycée Saint Cyran en véritables explorateurs de la Brenne. Entre découverte et amusement, cette expérience a permis à nos jeunes de plonger au cœur de ce territoire unique tout en développant des compétences d’animation nature.

Points clés à retenir

• Projet interdisciplinaire mêlant EPI loisirs et pluridisciplinarité
• Initiation au métier d’animateur nature
• Création et animation de 9 jeux sur le thème de la Brenne
• Visite éducative à la Maison du Parc
• Balade interactive avec mise en pratique des jeux conçus.

 

De l’apprentissage à l’action

Préparation minutieuse

En amont de cette journée, nos élèves ont mené un véritable travail de recherche. Ils se sont documentés sur la Brenne, ont appris les bases de la cartographie et ont réfléchi à tous les aspects logistiques d’une sortie nature.

Créativité au service de l’apprentissage

Le point fort du projet ? La conception de 9 jeux originaux sur le thème de la Brenne. Cette étape a permis à nos collégiens de mettre en pratique leurs connaissances tout en développant leur créativité.

Une journée riche en découvertes

Matinée instructive

La journée a débuté par une « classe verte » à la Maison du Parc. Au programme : découverte des cistudes, exploration des étangs et initiation à la pisciculture. Une immersion totale dans l’écosystème brennou !

Après-midi ludique

L’après-midi a été consacré à une balade interactive, ponctuée par les jeux imaginés par nos élèves. Cette mise en situation réelle a permis de tester l’efficacité de leurs créations.

Des moments magiques

Comme par enchantement, des chevaux sont venus à la rencontre du groupe, ajoutant une touche de magie à cette journée déjà exceptionnelle. Le soleil, lui aussi au rendez-vous, a illuminé cette aventure pédagogique.

Palmarès des jeux

Félicitations à tous nos apprentis animateurs nature, et particulièrement à :
• Alice, Chloé et Laura, gagnantes du jeu « Codecodecodette »
• Arthur, Célia, Duanis et Emma pour leur excellent score à « Play and Nature »
• Les créatrices du « Loup Brenne », jeu qui a remporté un franc succès.

Cette expérience unique a non seulement enrichi les connaissances de nos élèves sur la Brenne, mais leur a aussi permis de développer des compétences en animation et en travail d’équipe. Une journée qui restera gravée dans les mémoires et qui, espérons-le, suscitera peut-être des vocations !