Dans le cadre du cours d’élevage, les élèves de la classe de Quatrième ont réalisé des friandises pour chiens.
Cette activité pluridisciplinaire avec l’enseignante d’élevage mais également celle d’agro-alimentaire, part de l’importance de récompenser un chien lorsqu’il a obéi, pas toujours avec de la nourriture, mais certaines fois. D’autre part, fabriquer soi-même ses friandises permet de savoir exactement ce qui les compose mais également d’en confectionner pour un coût très raisonnable. Attention, ce n’est pas une raison pour en donner trop à son compagnon canin.
Après un travail de recherche et la mise au point d’une recette, les élèves ont utilisé des ingrédients que l’on trouve dans la plupart des cuisines : de la farine, des œufs, de l’huile et du thon en boîte.
Puis ils ont découpé la pâte en formes diverses pour les reconnaître après cuisson.
La cuisson, ultime étape, a été réalisée par les cuisiniers, car comme nous l’avons dit les ingrédients étaient tous des aliments réservés aux humains.
Avec quelques paquets de farine, un bon nombre de chiens ont apprécié le retour de leurs maîtres, élèves en Quatrième… Wouaffff ! Seule récrimination, pas assez de thon pour le goût.