Au cours de la précédente année scolaire, nous avons pu accueillir les élèves pour un enseignement en présence la quasi-totalité de l’année. Cela a été rendu possible par la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict arrêté en lien avec les autorités sanitaires et sur la base notamment des avis rendus par le Conseil scientifique et le Haut conseil de la santé publique (HCSP).
En 2021-2022, afin de favoriser la réussite et le bien-être des élèves, la stratégie privilégiant l’enseignement en présence tout en limitant la circulation du virus au sein de l’établissement scolaire reste d’actualité. Le passe sanitaire n’est pas exigé dans l’établissement ; Tous les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis. Un nouveau protocole sanitaire a été diffusé nationalement le 28 juillet 2021. Il prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement.
Sur la base des informations reçues à ce jour, le niveau applicable pour la rentrée scolaire est le niveau 2 (niveau jaune) de ce nouveau protocole sanitaire.
Il prévoit notamment le cadre de fonctionnement suivant :
– cours en présentiel
– maintien des mesures renforcées d’aération des locaux et lavage des mains
– port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves
– limitation du brassage par niveau obligatoire
– désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour
– activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive.
– Les élèves « contact à risque » sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance.
– Les élèves « contact à risque » justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans cette lutte contre la COVID-19. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants dans l’établissement scolaire en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le chef d’établissement.
Par ailleurs, dans le contexte épidémique actuel marqué par des incertitudes entourant la transmissibilité accrue des nouveaux variants du virus, la vaccination du plus grand nombre constitue un élément essentiel de la stratégie nationale de protection du milieu scolaire et de la population générale contre la COVID-19.
Une offre de vaccination en milieu scolaire sera proposée dès la rentrée aux jeunes non vaccinés. Nous vous transmettrons par courriel et via PRONOTE la notice explicative ministérielle, l’autorisation à la vaccination et le questionnaire de santé. Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons recenser les candidats à cette vaccination en milieu scolaire pour le 7 septembre 2021. Nous comptons donc sur votre réactivité.
Comme cela a toujours été le cas depuis le début de la crise de COVID-19, nos priorités sont d’assurer la sécurité des apprenants et des personnels mais aussi, bien-sûr, de préserver au maximum le cursus scolaire de vos enfants.
Nous comptons sur votre confiance.
Prenez bien soin de vous et de votre entourage.
Elisabeth HARDY
Chef d’Etablissement
L.E.A.P. Saint Cyran