A la uneBTSA ACSEBTSA PAVie du lycée

Après une édition 2020 annulée, le salon régional de l’Agriculture Centre-Val de Loire a pu se tenir les 19, 20 et 21 novembre 2021.

Les professionnels et les visiteurs ont pu se revoir dans les deux halls ouverts pour l’occasion.

Les formations du Lycée Saint Cyran étaient à l’honneur sur un stand situé dans le Hall B, tout près de la carrière. Et plusieurs étudiants volontaires, encadrés sur les 3 jours par Madame TRAVER et Monsieur RABIER, ont par ailleurs participé à divers ateliers, concours et animations.

Le stand du Lycée

Un Pas de deux équestre

Constantine et Maxence, respectivement en deuxième année de BTSA Productions Animales et en première année de BTSA Conduite, Analyse et Stratégie de l’Entreprise agricole, ont présenté un Pas de deux avec SILÉBO DU GRAVIER et ANAKIN Z, 2 chevaux d’instruction de l’établissement.

Vous pouvez retrouver une vidéo de leur prestation sur notre Instagram : Vidéo Instagram du pas de deux

Le défilé de races

Ensuite les deux chevaux et leurs cavalier.ères ont participé au « défilé de races » organisé par le Conseil Équin de la Région Centre.

Le défilé de race sur la carrière intérieure avec l’écran géant

Le concours Jeunes pointeurs équins

Lors du concours régional des jeunes pointeurs équins, 3 étudiantes de BTSA Productions Animales sont montées sur les plus hautes marches du podium.

Le pointage

Le pointage

Les trois gagnantes : Charlotte, Camille et Jenny.

Les trois gagnantes : Charlotte, Camille et Jenny (Crédit Photo : Brune)

Le pointage et la feuille de notation

 

 

 

 

 

 

 

Il fallait apprécier le modèle et les allures d’un percheron et être le plus proche de la notation d’un juge officiel. A cet exercice, c’est Charlotte (en deuxième année de BTSA PA) qui s’est révélée la meilleure. Elle se voit ainsi qualifiée pour aller défendre les couleurs de la Région Centre – Val de Loire et le Lycée Saint Cyran lors de la finale nationale qui se tiendra durant le salon de l’Agriculture.

Les enfants parfois impressionnés mais heureux de caresser les chevreaux grâce à l’aide des étudiantes

 

La mini-ferme des JA 37

D’autres étudiant.e.s ont prêté main-forte aux Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire sur la mini-ferme. Ils ont notamment renseigné les visiteurs sur les animaux présents.

 

La maquette d’une exploitation agricole

Certain.es ont animé la maquette géante présentant un très grand nombre d’activités agricoles.

Laura qui renseigne les visiteurs autour de la maquette.

 

 

 

 

 

 

L’appui aux éleveurs équins et au CERC

Pour finir, les dernier.ières bénévoles ont aidé le Conseil Équin de la Région Centre-Val de Loire à la bonne tenue des présentations équestres et des concours d’élevage équin.

Secrétaires de juge comme ci-dessus, présentation de poneys, remise des lots, mise en place de la piste ou encore aide technique au speaker.

Bravo à toutes et tous !

Quelques étudiant.es appelé.es pour être remercié.es publiquement à la fin du salon.