Dans le cadre de la finale départementale du concours de jugement caprin, les Terminales Bac Pro CGEA et les BTSA PA 2ème année sont partis le mercredi 7 décembre à Le Blanc, dans l’Indre.
Une matinée en salle a permis de présenter la filière caprine française et le schéma de sélection, avec l’apparition de la génomique. Ensuite le technicien Capgenes leur a présenté la grille qu’ils allaient utiliser l’après-midi lors du concours : évaluation des mamelles, des aplombs et du gabarit de 4 chèvres.
Après une pause pique-nique, nos jeunes pointeurs en herbe sont partis sur la ferme des Âges. Pendant qu’une moitié effectuait la notation de 4 chèvres en essayant de respecter le délai imparti, l’autre moitié bénéficiait d’une visite de la fromagerie agrémentée d’anecdotes par Philippe Gervais, le responsable de la ferme des Âges.
La vision de tous ces Pouligny en train d’affiner a fait saliver nos élèves !
L’annonce des résultats vers 16h, c’est-à-dire le classement des 95 participants, a une fois de plus montré les qualités de nos élèves, avec 3 d’entre eux classés parmi les 10 premiers et surtout la qualification pour la finale nationale d’Amelie Pla, étudiante en 2ème année de BTS Production Animale. Rendez-vous donc le 1er mars au Salon International de l’Agriculture pendant lequel a lieu cette finale !