Pour la seconde édition du concours « Un des meilleurs apprentis de France » des métiers du cheval, 410 candidats se présenteront sur les étapes régionales dans les six métiers représentés. En Centre-Val de Loire, 19 candidats tenteront leur chance les 3 et 4 avril au Lycée Saint Cyran pour le métier de palefrenier-soigneur.
L’objectif : obtenir leur qualification pour la grande finale les 30 juin et 1er juillet 2023 sur le site emblématique du Haras national du Pin.
Des épreuves en régions, mêlant connaissances théoriques et maîtrise pratique
Plusieurs étapes régionales sont organisées dans toute la France pour les quatre métiers : quatre étapes pour les métiers de cavalier d’entrainement, lad-driver / lad-jockey et enseignant d’équitation, onze étapes pour le métier de palefrenier-soigneur.
En Centre-Val de Loire, le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Cyran accueillera l’épreuve régionale pour le métier de palefrenier-soigneur les 3 et 4 avril prochain. 19 candidats tenteront leur chance pour se qualifier pour la finale, et ainsi devenir meilleurs apprentis de France dans leur métier.
Lors de ces étapes, chaque candidat participera à une épreuve orale ou écrite. Une épreuve pratique aux côtés d’un cheval permet aux jury, composés de professionnels, d’apprécier la précision des gestes, les connaissances pratiques et l’attitude du candidat en présence du cheval. Les sujets ont tous été préalablement établis par les référents métiers professionnels de la filière et mis à disposition des candidats avant les épreuves afin que ceux-ci puissent s’exercer. L’objectif : obtenir la note minimum de 17/20, synonyme de qualification pour la grande finale qui aura lieu au Haras national du Pin, les 30 juin et 1er juillet 2023.
Coup de projecteur sur l’excellence des savoir-faire dans les métiers de la filière équine
Pour la deuxième année, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE et ses partenaires organisent les épreuves du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » pour les métiers du cheval.
Ce concours intègre depuis 2022 quatre métiers du cheval, à l’initiative du Conseil de l’emploi et de la formation porté par l’IFCE : Palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, lad-driver/lad-jockey et cavalier d’entraînement. Ces métiers s’ajoutent à ceux de sellier-harnacheur et maréchal-ferrant, déjà inscrits auparavant dans le cadre du concours.
En 2022, 15 apprentis ont été les premiers médaillés pour ces métiers du cheval, dont quatre pour le métier de palefrenier-soigneur.
Cet événement représente une véritable opportunité de promouvoir les métiers du cheval. Il met également en valeur l’excellence et les savoir-faire des jeunes et la qualité des formations, dans des métiers connaissant actuellement des difficultés de recrutement.
Informations sur le concours sur le site #lechevalrecrute.