Implanté dans un cadre idéal entre TOURS et CHATEAUROUX,  avec un élevage de chevaux et un centre équestre labellisé sur site, le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Cyran permet de concilier la passion des chevaux et les études.

Avec au minimum 2 séances hebdomadaires de 2 heures d’équitation, il permet à plus de 250 élèves, stagiaires et apprentis de se former aux métiers du cheval ou de suivre une formation plus générale en pratiquant régulièrement l’équitation.

                     

Notre structure équestre constitue ainsi un support privilégié d’acquisition des savoirs et savoir-faire professionnels.

De nombreuses animations y sont proposées :

  • 3 à 5 concours officiels par an sur le site.
  • un challenge interne par mois de septembre à mai.
  • des passages de galops durant les vacances de la Toussaint, de Février et de Pâques.
  • une dizaine de stages de perfectionnement (dressage, CSO, Cross…) chaque année avec des professionnels reconnus (Marie-Emilie BRETENOUX pour le Dressage, Antoine BANCAUD, expert fédéral pour le travail à pied, Aurélien KAHN et Karim LAGHOUAG pour le Complet, Pascal HENRY et Eric DEYNA pour le CSO…).
  • des activités équestres gratuites tous les week-ends pour assurer la sortie des chevaux d’instruction.

Des participations à l’organisation de compétitions équestres locales mais aussi d’envergure nationale ou internationale enrichissent également les parcours de formation.

 

L’équipe :

Elle se compose de 3 instructeurs, de 6 moniteurs et d’un vétérinaire sans oublier les techniciens et les deux ouvriers d’exploitation qui veillent aux installations, équipements et matériels.

 

 

Les chevaux :

Une centaine de chevaux et poneys permettent aux élèves et stagiaires de pratiquer l’équitation sur le site.

Une dizaine de chevaux en valorisation est confiée aux élèves dans le cadre leur formation (MIL BTSA Valorisation des produits de l’élevage équin).

L’élevage du lycée – l’élevage du Jambot – constitue, grâce à ses 5 poulinières et à leurs poulains, un support de travaux pratiques pour les classes professionnelles de l’établissement. Il permet également d’assurer en partie le renouvellement de la cavalerie d’instruction avec des poulains aux origines reconnues dans le monde sportif équestre.

 

La cavalerie du LEAP SAINT CYRAN est réputée de bonne qualité. Elle est particulièrement compétitive. En témoignent les résultats réguliers en concours :

  • épreuves jeunes chevaux
  • épreuves de niveaux Club et Amateur en CSO, Complet et Hunter.

 

 

Les labels :

Notre structure équestre possède les labels École Française d’Équitation, Poney Club de France, Cheval Club de France et la mention Bien-être animal.

 

Accueil de personnes extérieures :

Dans le cadre des concours officiels et des stages de perfectionnement équestre, le lycée accueille des cavaliers extérieurs.

Ces stages de perfectionnement sont animés par des professionnels renommés comme :

  • Marie-Emilie BRETENOUX pour le Dressage,
  • Antoine BANCAUD, expert fédéral pour le travail à pied,
  • Aurélien KAHN et Karim LAGHOUAG pour le Complet,
  • Pascal HENRY et Eric DEYNA pour le CSO…

Elèves, stagiaires et enseignants peuvent ainsi profiter des conseils avisés de ces champions ou entraîneurs de renom !

 

Durant les vacances de la Toussaint, de Pâques et de l’été, sont également accueillis des jeunes en colonies de vacances qui viennent sur le site pour passer des galops.

 

 

Les projets :

La rénovation du sol et de la lice d’une carrière est envisagée en 2022/2023 dans le cadre du Programme Régional Qualité Centre-Val de Loire.

 

Le renouvellement de la cavalerie est permanent et va donc se poursuivre. Il en va de même du placement des vieux chevaux et poneys d’instruction.

 

Du côté des formations, l’établissement souhaite à terme délivrer le diplôme d’entraîneur dans le domaine équestre (DE JEPS).

 

Taille des principales infrastructures équestres :

Taille des 2 manèges : 1200 m² et 450 m²

Taille des 2 plus grandes carrières de l’établissement : 8000 m² et 4000 m²

 

 

Quels sont les projets de l’établissement et du centre équestre pour la prise en compte des attentes sociétales et la mise en œuvre du plan EPA2 ?

Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Cyran a le souci permanent de développer les compétences professionnelles et citoyennes de ses apprenants. Dans ce cadre, il s’engage à mettre en œuvre, à son rythme, le nouveau plan intitulé « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie », dit plan EPA 2.

 

Au niveau du Centre équestre en particulier, le bien-être animal et la protection de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. Ils guident nos choix lors de tous les investissements et de toutes les modifications de fonctionnement.

 

En lien avec le Conseil Équin de la Région Centre-Val de Loire, nous réfléchissons aujourd’hui à l’opportunité de viser le label EquuRES en plus de la mention « Bien-être animal » déjà obtenue.

Le label EquuRES, dédié au cheval, apporte en effet des réponses concrètes aux problématiques de Bien-être animal, économies d’énergie, préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité, qualité des sols, de l’eau et de l’air ou encore maîtrise des flux…

 

Ce projet s’inscrirait parfaitement dans une démarche globale d’établissement et permettrait d’intégrer à chaque étape (diagnostic, suivi du plan d’actions, communication / démonstration, développement, mise en œuvre) les élèves de CAPa Palefrenier soigneur, Bac pro CGEA et CGEH, les étudiants de BTSA Productions Animales, de BTSA ACSE, de Licence Professionnelle Management des établissements équestres et les stagiaires de BP-JEPS.

 

Votre établissement a-t-il participé à des concours en lien avec le centre équestre ? Les présenter ainsi que les résultats obtenus

2 chevaux nés, débourrés et sortis en compétition au LEAP SAINT CYRAN, ont été Champions de France en Hunter.

Ainsi, ALEA DU JAMBOT fut en 2015 Champion de France des chevaux de 5 ans en Hunter et vice-champion des 6 ans l’année suivante. Il a évolué ensuite en CSO jusqu’au niveau Pro II avant de se consacrer à la formation des élèves-moniteurs.

BEL ESPOIR DU JAMBOT fut quant à lui Champion de France des chevaux de 6 ans en Hunter en 2017. Il a également intégré le piquet des chevaux de formation BP-JEPS depuis.

Les stagiaires BP JEPS ont occupé les 3 premières places du Championnat des enseignants en 2019, dans la discipline du CSO.

Enfin, en 2018, une équipe d’élèves a remporté la première place de l’épreuve de Présentation en main (en équipe et en individuel) lors de la dernière édition du Championnat inter-écoles Young Breeders.

 

En trois points, quelles sont les forces du centre équestre ?

  1. La qualité de la cavalerie

Une centaine de chevaux d’instruction bien dressés dont 20 dédiés à la formation des futurs enseignants et 15 attribués au MIL « Valorisation des produits de l’élevage équin ».

La cavalerie est polyvalente et adaptée à tous les niveaux de pratique.

  1. L’équipe enseignante

Elle couvre un large champ de compétences (équitation éthologique, travail à pied, débourrage en plus des 3 disciplines olympiques : Dressage, CCE et CSO). Cette équipe s’enrichit ponctuellement d’intervenants extérieurs, cavaliers ou entraîneurs de renom.

  1. L’implantation du centre équestre au cœur du lycée

Tous les élèves peuvent ainsi profiter au maximum de leurs animaux favoris. Le centre équestre est de fait un véritable support pédagogique permettant de pratiquer l’équitation plus régulièrement et d’impliquer tous les élèves et étudiants, même les plus jeunes, dans l’entretien des chevaux (garde), les soins (parrainage), l’accompagnement du vétérinaire…

 

 

Contact référent

LACOURT Frédérique – frederique.lacourt@cneap.fr – 06.09.77.13.04.