Notre établissement propose des formations de la 4e au Bac+3 en Enseignement général, Filière Élevage et Filière Hippique et propose même de l’apprentissage dans certains cursus.

C’est un établissement agricole catholique fort d’une bonne réputation d’encadrement, de réussite et de professionnalisme. S’y former, c’est acquérir des connaissances, des compétences et un véritable savoir-être favorisant la réussite aux examens et l’insertion dans la vie professionnelle.

 

Les atouts du Lycée Saint Cyran

  • Un établissement à taille humaine aux fortes valeurs éducatives.
  • Un cadre agréable et accueillant, une ambiance sereine.
  • Un internat de qualité pour de bonnes conditions de travail.
  • Des sorties culturelles, sportives et pédagogiques pour un véritable épanouissement personnel.
  • Un établissement ancré dans son territoire.
  • Une ouverture sur le monde avec des partenariats nationaux et européens (ERASMUS +).
  • Un enseignement général solide au service de l’ambition des élèves.
  • 92,7% de réussite aux examens toutes formations confondues à la session 2019 – 95,15% à la session 2020.

 

Filière Générale et Technologique

Pour la nature et les sciences, il faut choisir l’enseignement agricole sans hésiter !
Les classes de Seconde Générale et Technologique et de Baccalauréat Technologique STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant permettent aux élèves de consolider leur culture générale et ensuite de poursuivre leurs études en lycée (BTSA ou BTS), en IUT, à l’université ou dans des écoles spécialisées pour accéder à des postes d’ingénieur ou de cadre.

 

Filière Élevage

Stratégique en matière d’emplois, la filière « Élevage » du Lycée Saint Cyran ouvre la porte de nombreux métiers agricoles : responsable de conduite d’élevage, conseiller technique, cadre technico commercial et, dans le domaine du Cheval : éleveur, étalonnier, inséminateur, cavalier soigneur, vétérinaire équin, ostéopathe équin, dentiste équin, vendeur de produits et équipements équestres…

 

Filière Hippique

Avec sur son site un grand centre équestre dédié aux élèves et aux stagiaires, le Lycée Saint Cyran dispense un enseignement performant et réputé favorisant l’insertion professionnelle.
Les métiers visés sont notamment : moniteur d’équitation, instructeur, cavalier de spectacle équestre, éthologue, cavalier professionnel, guide de tourisme équestre, écogarde/garde républicain/policier à cheval, responsable d’écuries, groom, palefrenier soigneur…

 

Nouveauté 2020 : l’apprentissage à Saint-Cyran-du-Jambot

Promulguée le 5 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel porte une réforme majeure de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue. Elle ouvre l’apprentissage jusqu’à 30 ans et en institue un système de financement plus simple et plus incitatif.

C’est dans ce contexte que le Lycée Saint Cyran propose aujourd’hui de suivre un BP JEPS Activités Équestres ou encore un BTSA ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole par apprentissage en mixité de publics.