Un établissement qui permet de concilier la passion des chevaux et les études en Région Centre-Val de Loire
Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Cyran propose des formations allant de la quatrième au Bac+3, centrées sur les métiers du cheval et des productions agricoles. Il accueille environ 250 élèves, stagiaires et apprentis, majoritairement pensionnaires. Ces derniers viennent de toute la France, attirés par la spécialisation Cheval du site. Implanté dans un cadre idéal entre Tours et Châteauroux, avec un centre équestre et un élevage de chevaux labellisés au cœur de l’établissement, le LEAP Saint Cyran permet en effet à ces quelque 250 apprenants de se former aux métiers du cheval ou de suivre une formation plus générale en pratiquant régulièrement l’équitation. À la fois Collège & Lycée, UFA Unité de Formation par Apprentissage, Centre de Formation Continue pour adultes, Centre équestre et Exploitation d’élevage équin, cet établissement représente un acteur clé de l’enseignement agricole privé, combinant tradition éducative, enjeux modernes d’agriculture durable et une forte spécialisation dans la filière équine.
Le Cheval : une passion, des métiers
La filière Cheval propose de multiples métiers, des plus prestigieux (vétérinaire équin, jockey…) aux plus méconnus mais néanmoins indispensables (Maréchal-ferrant, garde à cheval, cavalier d’entraînement…), en passant par les métiers d’instructeur, moniteur d’équitation, éleveur de chevaux, palefrenier soigneur….
Dans tous les cas, c’est l’amour du cheval qui pousse à choisir des formations de la filière Cheval. Et si certains jeunes délaissent parfois ces professions exigeantes, ils peuvent se réorienter assez facilement car, pendant leurs études, ils acquièrent des connaissances en économie, comptabilité, biologie, écologie, agronomie et zootechnie.
Un établissement dynamique aux projets pédagogiques ouverts sur l’extérieur…
Les nombreux projets mis en place par l’ensemble du personnel attestent du dynamisme de la Communauté éducative. La souplesse offerte dans l’organisation scolaire est mise à profit pour initier tous les élèves à des projets d’utilité professionnelle ou sociale leur permettant d’établir des relations avec l’extérieur et développant leur sens des responsabilités.
Le LEAP Saint Cyran est engagé dans le développement territorial et la coopération internationale, notamment à travers des activités équestres.
Des animations pastorales sont également proposées. Elles mettent en lumière les valeurs humaines et chrétiennes qui donnent plus de sens à la Vie.