De nombreuses familles qui voient leur(s) enfant(s) se passionner pour le cheval et certaines des multiples activités qui en découlent se demandent quels sont les débouchés professionnels dans ce domaine.
Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Saint Cyran, tourné vers les métiers du cheval depuis le tout début de la décennie 90, n’a cessé de réfléchir à ce sujet. Le projet professionnel légitime de tout jeune passionné de cheval est souvent de créer sa propre structure (entreprise) ou en reprendre une existante.
Le Lycée Saint Cyran fournit le meilleur bagage qui soit pour y parvenir en ajoutant aux BTSA une Licence professionnelle, en partenariat avec l’Université d’Angers – Pôle de Saumur.
Le Pôle universitaire du Saumurois propose ainsi une Licence professionnelle en Management des établissements équestres (LMEE) dans le cadre de laquelle le Lycée Saint Cyran intervient, à l’issue du premier semestre, en préparant les étudiants qui ont choisi cette option au BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’ Éducation Populaire et du Sport).
Cette double formation s’adresse donc à tout titulaire d’un bac+2 d’un bon niveau technique équestre (galop 7 minimum), niveau par ailleurs attesté par le passage avec succès des VETP (Vérification des Exigences Techniques Préalables) ou un équivalent (CEP 3…).
Ce qui est devenu à l’Université de Saumur « l’option St Cyran » comprend des ajouts de comptabilité et de gestion (unité d’enseignement n°5) à un cursus de base déjà assez solide sur ce plan. Avoir suivi ce cursus permet à des étudiant(e)s qui n’avaient pas de diplômes agricoles avant d’entrer en licence de pouvoir demander, et le plus souvent obtenir, la « Capacité Professionnelle Agricole » qui leur ouvre droit aux aides publiques à l’installation (dotation et prêt bonifié).
Responsable de formation : Madame ROMATET – Tél. 06 21 08 20 54 – mayalen.romatet@cneap.fr
Modalités de sélection
- Être titulaire d’un diplôme de niveau V (Bac+2).
- Être titulaire du galop 7.
- Avoir 18 ans et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités équestres datant de moins de 3 mois.
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou de la formation SST(A) (Sauveteur Secouriste du Travail – en Agriculture).
- Valider les tests d’Exigences Préalables ou disposer d’une équivalence (CEP 3, classements en CCE AM3).
- Réussir les tests internes de sélection pour l’entrée en formation, organisés sur place, pour un début de formation en septembre 2021.
Dates 2022 de « Sélection + VETP » :
les vendredis 22 avril et 10 juin 2022.
- À télécharger : Dossier Candidature BP JEPS AE 2022-2023
- À télécharger : Dossier VETP SELECTION BP JEPS AE 2022-2023
- À télécharger : Présentation des exigences préalables à l’entrée en formation BP JEPS AE
- À télécharger : Dispenses et équivalences de tout ou partie des tests préalables à l’entrée en formation
Les textes réglementaires peuvent être téléchargés sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Date de CEP 3 (équivalence VETP) : Inscriptions et modalités pour la CEP 3 sur le site de la CPNE-EE (www.cpne-ee.org)
Coût de la formation
Le coût indiqué sur la plaquette inclut des stages techniques (sous réserve de faisabilité) et la participation à 2 concours de CSO sur site (sous réserve de faisabilité).
Télécharger la plaquette BP JEPS couplé avec licence pro 2022 2023
NOUVEAUTÉ 2020 :
L’établissement accueille des apprentis en formation BP JEPS.