Partenariat du Lycée Saint Cyran avec l’Université d’ANGERS / SAUMUR.
Le Lycée Saint Cyran s’est orienté vers l’élevage et les métiers du cheval en 1991.
La première promotion de BTSA Productions Animales avec cette orientation est « sortie » en 1999 à une époque où les universités françaises découvraient tout l’intérêt qu’elles auraient à « professionnaliser » leur formations, à l’image des BTS ou DUT. Ainsi ont été lancées les licences pro.
Peu de temps après, au niveau européen cette fois, le LMD (licence-Master-Doctorat) s’imposait.
À chaque promotion, des titulaires du BTSA de notre lycée allaient parfaire leur formation à SAUMUR en suivant une licence pro relative au cheval, soit en «management des établissements équestres» (Formation conduite en partenariat avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation pour une partie des étudiants) soit en «commerce des produits équins».
C’est donc assez naturellement que le partenariat SAUMUR / Saint Cyran s’est mis en place pour la licence «Management des établissements équestres». Ainsi, depuis 2008, le Lycée Saint Cyran propose une alternance à environ 1/3 des étudiants de la promotion (étudiants titulaires du galop 7, désireux de préparer le monitorat). Ce groupe d’étudiants est à SAUMUR de septembre à fin janvier et alterne entre le Lycée Saint Cyran et un centre équestre de fin janvier à mi -novembre (mi-décembre si rattrapage) pour préparer le BP JEPS Éducateur sportif mention Activités équestres.
Cela nécessite une double inscription, à SAUMUR pour la licence et à Saint Cyran pour le BP JEPS. Un premier semestre se déroule à SAUMUR, un second à Saint Cyran et en stage. À la clé : 2 diplômes potentiellement importants pour créer ou reprendre une structure équestre et ce en 14/15 mois. Le temps de stage en centre équestre est en fait valorisé dans le cadre de la licence et du BP JEPS.